Déroulement des activités


POUR LES STAGES A PARTIR DE 5 JOURS


Avant le stage :
Toutes les informations nécessaires à votre préparation (l'accès au port, au bateau et les matériels à prévoir) vous seront transmises après réception de votre dossier d'inscription complet.

L'avitaillement : Il sera fait pour le premier jour du stage et prévu pour les autres jours. Il vous restera simplement à valider les menus, qui sont étudiés par nos soins pour l'apport calorique nécessaire aux activités tout en satisfaisant le plaisir des papilles. Il faut prévoir 16 € par jour et par personne pour cette caisse de bord. IDE fera l'avance de frais pour l'avitaillement du premier jour et sera remboursé sur la caisse de bord à l'embarquement.
Attention : Pour éviter toute inégalité, la caisse de bord n'inclut pas l'achat d'alcool.

Démarrage du stage :
Le lundi à 9H, après les présentations, nous vous donnerons les bases de la sécurité, les informations sur la vie à bord, et sur le choix des escales en fonction de la météo, puis nous larguerons les amarres.

Tout au long des stages :
Vous apprendrez à vivre sur un voilier, au rythme de la nature et de nos activités.
Vous apprendrez à faire les manœuvres courantes et de sécurité, à la voile, et au moteur, les nœuds, à déchiffrer la météo, à faire votre navigation à l'aide des cartes et du GPS, les règles de navigation.
En fonction de la formule choisie, vous serez guidés jusqu'au lieu de la seconde activité, pour une demi-journée sur un autre rythme...

Les grands principes :
La sécurité : vous serez encadrés par des professionnels expérimentés sur des bateaux en conformité avec la réglementation maritime.
L'adaptation : nous alternerons la navigation avec la découverte des îles d'Or par voie terrestre (randonnée et vélo), au rythme des conditions météorologiques.
Le partage : principe fondamental de la voile en équipage, car les cabines comme les tâches quotidiennes sont partagées, dans la joie et la bonne humeur quand l'esprit est d'équipe !
NB : si partager une cabine avec un(e) inconnu(u) vous incommode, le mieux est d'embarquer l'un de vos proches dans l'aventure.
Le respect : de l'environnement naturel qui nous transporte, du bateau qui nous porte, des règles, et de chacun, qui ne s'en portera que mieux !

Equipements personnels :
Comme dans toutes les pratiques, il est toujours mieux d'avoir son propre matériel, mais des vestes et pantalons de cirés imperméables seront mis à votre disposition par nos soins.
Une liste vous sera fournie après l'inscription.
NB : Pas de valise rigide à bord.

Fin de stage :
Le vendredi à 17H.

Un formulaire de satisfaction vous sera remis à la fin du stage, veuillez le compléter et le retourner par courrier postal ou mail. Merci.


POUR LES STAGES A LA JOURNEE


Votre lieu d'embarquement vous sera précisé dès votre inscription. Contactez-nous par téléphone ou mail.

Formules Journées : de 9H à 17H.
Prévoir votre casse-croûte, nous nous occupons des boissons.


MAL DE MER : Il est lié à votre oreille interne, conditionnée et habituée à la vie sur terre et non sur mer. Il faut donc lui laisser le temps de prendre ses repères, temps variable d'un individu à l'autre, mais l'adaptation se fait. C'est bien souvent un état de crispation nerveuse qui freine cette adaptation, et accentue le mal de mer : la frousse, le froid, la fatigue, la faim, les fulfites (alcool), la cigarette (tabac). Si certains d'entre vous sont sujets au mal de mer, il existe aujourd'hui plusieurs remèdes qui marchent très bien mais qu'il faut prendre la veille de votre embarquement.
Alors faites nous confiance, nos capitaines font les choix de navigation dans l'optique de vous amariner en douceur.